Manuscrit A Folio 001R-3

Léonard est soucieux pour le transport des maquettes sur les sites de construction et des différentes manipulations qu’elle puissent subir. Il préconise alors la réalisation d’une cage de protection pour chaque maquette.

Cette exécution ici est réalisée avec des baguettes assurément fragiles. [A B] le socle est à enjamber en le liant avec des baguettes par leurs extrémités au pied. Entrelacer les baguettes en les faisant changer de place et en les courbant. Le travail doit être soigné dans le cintrage et l’assemblage. La crête des baguettes doit être rasé au niveau des ligatures et la partie cintrée antérieur doit être assemblée graduellement avec de la laine.

Les baguettes flexibles ont l’avantage d’être bien adaptées, même si elles sont fragiles. Une fois liée à l’extrémité les abaisser en ployant dans la bonne mesure du rayon et de la longueur. La baguette de bois flexible doit être humidifiée pour la rendre souple et la faire rouler pour l’amollir. Triturer la baguette de n’importe quelle manière, la faire rouler pour la façonner. Puis méthodiquement les déplacer pour construire la cage à peu de prix et rapidement. Chaque maquette peut-être caché par cette arrangement en baguettes. Nous pouvons déterminer la forme extérieure. Toutes les architectures relatives traitées doivent être fréquemment transportées. Elles peuvent être autant de fois endommagées dans les excès de chariot avec des forces violentes. La sagesse serait de la tenir sur un brancard en faisant attention lorsque l’on la repose de ne pas la fracasser en deux. Il faut éviter la rapidité.

J’explique que la soutenir peu ébranler la charge et que cette maquette est efficace pour enseigner en étant vue. Honorablement fait en deux exemplaires, elle est conduite d’un point à un autre pour borner, comparer et bâtir fidèlement à loisir sans être embarrassé dans la disposition qui été hésitante jusque là. La vue de l’habitation est un avantage, on peut la regarder fréquemment. L’examiner est un bienfait permettant d’évité les contestations. L’examen nous porte secours, avec bonheur nous pouvons discerner l’architecture et dire que le maître l’a inflexiblement calculée pour diriger la réussite du travail et accomplir sa gestion. Le travail est gérer à la manière du maître par un bâton gradué, le faux est ainsi supprimé. Je réponds avec honneur en conseillant. Mes conseils sont étayés par la vue de la maquette et en homme savant je mesure les assemblages de planches façonnées en vue d’enseigner et j’approuve l’efficacité de la maquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *