1472 L’hôpital des innocents de Florence

Léonard, rapidement remarqué par la qualité de ses dessins et de ses peintures, est mis à l’épreuve. Il se rend rue de la colonne à l’hôpital des innocents de Florence. Il doit peindre en prenant modèle sur une céramique de l’entrée : « L’annonciation ».

L’hôpital des innocents à Florence a été construit en 1419 : il est dédié aux orphelins. Sur l’entrée de la cour des hommes, réservée aux jeunes garçons, où se trouve cette céramique représentant une Annonciation d’Andrea della Robbia.

Le résultat est probant. De plus, il se représente par l’ange dans le tableau. Léonard de Vinci est sélectionné pour devenir médecin ; et, en 1472, à l’âge de 20 ans, il est enregistré dans le « Livre rouge » de la guilde de Saint Luc, célèbre guilde des artistes peintres et des docteurs en médecine de Florence.

Léonard reçoit comme gage d’engagement « la charte des médecins ». C’est un feuillet libre glissé dans le manuscrit d’anatomie réf : 008V. Ce parchemin est incomplet. Cependant, plusieurs morceaux de celui-ci ont été retrouvés dans le codex Atlanticus. Sur ce parchemin, un texte écrit de gauche à droite dans aucune langue connue, ce qui a dû surprendre Léonard. Ce n’était pas de l’italien, ni du latin. C’était la langue des scientifiques. Si on le décode, nous pouvons lire :

« Faire serment de croire en la charge des médecins et de connaître convenablement … »

Retour : Les premières années de Léonard

Suite : 1472 L’apprentissage du code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *