Manuscrit trivulziano Folio 003R

1480, Léonard précise avec le détail de l’usage de la pince à cils qu’elle peut-être utilisée comme épilateur …

Fixer en F, les tiges adaptées s’ouvrent par cet endroit. Elles sont ici attachées ensemble. J’ai pensé qu’un effort en contre poussée était plus naturel. Le montage du nœud est difficile. C’est une croix unie en F où est attaché le mécanisme dentelé qui est caché. Des fentes triangulaires actionnent le mécanisme. Le dispositif en fer est lié en F en baissant et recourbant en deux rigidement avec effort. C.D. : la fissure est supprimée du dessin car la jointure est accomplie d’une manière très resserrée. Le disque, rendu immobile en F, est graduellement fait aller. On se réjouit que le moindre mouvement circulaire induise sur les deux bras et s’ouvre à l’avant, poussé par une force naturelle qui produit le service libératoire. L’objet circulaire est bien équilibré sur les deux bras. Il permet d’ouvrir. Dans la tige fendue en beaucoup d’endroits, une pointe redressée est accrochée avec beaucoup d’efforts. Seule la pointe fixée pénètre d’une manière convenable. Et d’une manière remarquable, la pince, à l’origine fermée, s’ouvre par un mouvement circulaire.

Forcer l’étreinte du poil : passer le poil dans le passage étroit en le faisant glisser dans la pince. Accomplir cette action scrupuleusement avec la main sans trembler et avec la tige de manœuvre tourner dans le sens qui demande du travail, jusqu’à la rigidité de la tige en tenant la pince. Cette action est facile pour tous. Le poil est convenablement serré par la pince et sur un large espace. Le travail de l’instrument rigidifie les cils à la perfection et garantit la beauté de l’uniformité. La beauté des paupières est séduisante et les allège. Les cils doivent être travaillés avec soin avant qu’ils prennent consistance. Ils pourront être travaillés avec soin autant que l’on en aura envie.

L’instrument de fer est agréable pour un remarquable embellissement.

Apprentissage pour arracher les poils d’une manière appropriée : accumuler une touffe de poils en faisant attention. Avec A. B., ceindre convenablement puis facilement et agréablement tourner l’instrument, tourner bien nerveusement pour que, de fait, le poil soit arraché avec la racine.

Tenir l’outil fermement pour faire le mouvement avec effort. Refuser l’hésitation, tendre fermement les poils avec la pince dans le sens du côté 1 – 2 puis, tendre du côté 2 – 3 pour arracher. Chaque action de parcours doit bien remuer la surface attachée pour l’arracher net. Et, ainsi, le lendemain, assurément la douceur du toucher qui rend heureux est maintenue.

Faire revenir en arrière l’instrument dans sa position d’origine, et recommencer au fur et à mesure. Les fragments de poils sont nettoyés en frappant par exemple sur le côté pour les faire tomber. Puis, examiner la bonne qualité de l’épilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *