Manuscrit B Folio 005V

En faisant suite à la réalisation d’une maquette, Léonard explique comment réaliser un plan technique. Il doit comprendre la vue d’ensemble, les détails fonctionnels et la mise en situation.

1) Géométrie architecturale robuste

2) Voici un principe de défense imaginé par moi-même, grâce à une géométrie robuste qui est manœuvrée par des bras liés. Cette porte a été imaginée non pas par une commande mais par devoir. Cette porte s’appuie par une poussée de haut en bas sur ses côtés. Cette poussée est entièrement oblique.

3) Coupe du dessus des deux crochets en bois de noyer en contact et soutenant complètement la porte.

4) Les portes sont mises en mouvements uniformément par le frottement qui est dû à la poussée. La rigidité est efficacement annihilée par la réalisation d’une rainure de guidage. Pendant tout le mouvement, la porte pèse sur le bélier d’ouverture. La porte, étonnamment, ne pèse pas sur ces gonds par défaut. L’énergie donnée diminue lors de la rotation. Et, lors de la descente, il y a une diminution de la résistance au travail.

5) Voici comment est mise en mouvements la porte par le dos en s’ouvrant toute seule. Un effort est appliqué fortement en pente supportant la poussée en faisant plier et en maintenant les portes ouvertes. Le poids est décroissant et fugace. Il participe à l’ouverture et au maintien des deux portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *