1518 Le nouveau château de Lassay sur Croisne

Léonard retourne à Lassay sur Croisne. Là, il négocie la réfection et la reconstruction du château à l’écart de douves.

Il rénove une partie de la forteresse et fait écrouler le reste afin que l’on puisse admirer ce nouveau château. La partie médiévale doit rappeler l’origine du château tout en s’intégrant avec le nouveau.

Les propriétaires sont dubitatifs. Cependant, Léonard les rassure en vantant l’ère nouvelle et la suffisance des douves.

En privé, j’accorde la confirmation d’élever un château en consignant la tractation du prix.

ML029R

Et, à bas prix, tout montrer afin de plaider la cause d’un calcul raisonné. La place forte est approuvée. Je suis embarrassée par les côtés de la place. Sur la maquette, l’habitation est façonnée par un nouveau bâtiment à cause des éboulements.

MA061R

A bas prix, tout montrer : ici, l’exécution des ordres est parfaite. Je note que ça sent bon, nous venons de passer l’hiver. La maquette du monument a été définie efficacement. La ruine a été corrigée naturellement pour se souvenir de la vue agréable de ce mur d’enceinte qui a été transfiguré par des géométries noires qui vont bien avec l’ensemble. Sur le rempart, le revêtement extérieur a été ôté.  En s’appuyant sur le rempart, il a été recouvert d’un enduit en clayonnage couvrant les remparts et les tours. Ce bâtiment est agréable. Voir s’élever ce bâtiment militaire où l’une après l’autre sont méthodiquement étayées les lézardes des tours et du rempart.

MA061V

La disposition est de vouloir voir. Ici, le rempart doit être supprimé largement en s’appuyant sur le besoin de voir le nouveau bâtiment. Les propriétaires ont demandé avec insistance des fortifications.

Mais, en m’appuyant sur les douves, j’ai tenu ce raisonnement en exposant avec bienveillance que le fossé permettait de résister ; et, j’ai décidé que le bâtiment militaire sur les côtés des rives pouvait être supprimé.

Il était effrayant de surcharger les rives de la place. C’est de la sagesse que de bâtir le logis dans cette disposition. Il a été défini sur la surface plane entourée par le bassin des fossés. Ces fossés deviennent un canal de défense permettant la contemplation avec bonheur de ce logis.

MA062R

Retour : 1518 Le chantier de Gien

Suite : 1518 Léonard 1er Architecte du Roi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *