Manuscrit Forster I Folio 003V-1

En ce mois de décembre 1517, Léonard explique à ses novices le concept d’une machine à fendre le bois. A cette effet il reprend le principe de sa machine à fabriquer des limes étudiée à Milan vers 1490.

Le gain de travaille est de cette grandeur et s’exprime par un travail de balancement sur  [abcd]. Sur ce système est exercé avec facilité un mouvement, élancez avec force le leste de fer  sur [cidf]. Ce travail de balancement est égal à la force de travail à son extrémité. Elle est avantageuse pour coupé avec effort.

Le principe est de replier par le [CENTRE] en faisant plier le moins possible, j’explique au novice qu’il est ainsi facile de fendre du bois et se réjouir qu’en balançant en portant ses effort dessus, on produit une frappe violente pour partager la buche rapidement. Et autant que nécessaire ce mouvement circulaire travaillera. L’avantage est de se réjouir de pouvoir travailler longtemps avec une bonne qualité de coupe.

Avec l’action de s’appuyer pour remuer, portez vos efforts  sur [ef], vous pouvez le faire souvent et c’est de peu de prix avec une force de travail efficace, avantageusement faite levier avec votre talon en touchant pour faire chanceler et fendre en deux un buche d’une manière nette [nf] L’excusions de la chute  et produite par l’objet en fer  tournant à cause de son poids au devant du rayon de roue.

Pour élevé la hache vous pouvez vous comporter comme un balourd en montant sur le bord, cela amoindrira vos efforts.

Il va de soit qu’annuellement, il faut couper des rameaux pour se réchauffer de la froidure l’hiver, vous pouvez vous réjouir de fendre du bois avec beaucoup de force. Vous devez porter vos efforts en [mp]. Un obstacle est nécessaire, j’estime qu’un assemblage de planches pourra entraver la déverse possible sur votre tête. Gardez indéfiniment à l’esprit que cette belle machine peut vous faire périr. [np] Dans cette zone la descente est la meilleur pour avoir le plus de force à la fin. [nm] est la zone ou il faut lourdement soulever pour garnir sous la lame la bille de chêne. Garantir la mesure [hp].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *