Manuscrit B Folio 004R-3

Pour remercier la gouvernante du clos Lucé de ses confidences, Léonard de Vinci dans le respect des règles en vigueur, crée un petit jouet pour la fille de la gouvernante.

Voici une balle facilement transportable et très amusante. Elle est réalisée par un enlacement de rubans sur une charpente de baguettes en bois. Liez la charpente en répartissant en rond des nœuds. La charpente est constituée de baguettes insérées dans une structure flexible et percée de petites fenêtres en rond.

Ainsi constituée, la petite balle est redoutable. Il faut l’enrubanner et égaliser en comblant les creux, la balle doit être sans relief et à la fin elle est recouverte d’un filet. Forcez-vous à combler les creux. La forme extérieure doit être bien proportionnée et de forme circulaire.

La frotter avec de l’huile pour la rendre douce. De plus, l’huile rigidifie l’ensemble. Puis, placez la balle dans du cuir usagé et agencé en bandelettes bouillies. Liez les bandelettes par de la laine et triturez le cuir pour l’attendrir. Et, enfin, faire bouillir la balle pour la raidir et la rigidifier par le refroidissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *