Manuscrit Arundel Folio 270R

A Bologne en 1515, Léonard a charmé François 1er, le projet de Léonard doit se faire entre Blois et Romorantin, la Basilique prendra sa place à Chambord !

” Le roi est favorable à cet endroit et confirme favorablement les merveilles M et N et leurs principes de mise en œuvre ainsi que la résidence de réception des ambassadeurs. Le roi est favorable et confirme la mise aux services d’architectes pour l’évaluation du projet. Il prêtera de l’argent et une main d’œuvre agissante. (…) “

M – Chambord : ” S’engager à placer son argent aux services des voyageurs, pour le passage d’un lieu à un autre, doit devenir une habitude. Le refus royal est une faute stupide. Il faut accueillir naturellement les voyageurs à la manière d’un maître absolu. Un palais bienveillant ayant en secours mutuel un sanctuaire qui éradiquera assurément tant de querelles. C’est pourquoi, une basilique aura de la valeur lors des discussions avec les égarés. L’accomplissement des voyages fera prospérer convenablement le roi. Dès le début, ce principe fraternel sera confirmé par la foi catholique exprimé par le monument en pierres qui est naturellement démesuré dans ce lieu-là et influencera le choix de cette route.  Pour la foi catholique, le travail pénible et excessif est un charme. La foi catholique donnera confiance et influencera ce lieu où dormir qui sera soutenu entièrement par le bonheur de ce charme.

N – Le relais de poste : ” Il doit être construit en grand nombre pour témoigner de l’union. Le voyageur doit changer d’habitation avec confiance. Cette liberté de changer d’habitation d’une manière sûre garantit un profit. Ainsi, le nuisible et le dangereux seront supprimés efficacement, changeant la grande crainte menaçante efficacement et assurément par la mise en place du transport des voyageurs. L’abondance de bâtiments de découverte doit s’appuyer sur ce qui produit de l’effet ; comme la machine à refouler l’eau en abondance aspergeant amplement autour. Qui d’autant plus est purifiée avec succès par la fontaine. Fort joli sera le triomphe. Et sur ce point, conformément, la machine à refouler l’eau d’excavation des fontaines émouvra sa majesté avec succès et entraînera en rotation un moulin à farine. En second lieu, un four, entretenu par un approvisionnement en bois et en provision de bouche, aspirera en faisant sécher le plancher du garde-manger où se situent les amphores à vin. Le bonheur de cet agencement prodigieux sera fabriqué en vue d’enseigner cette ingénieuse organisation pour se nourrir. Ainsi, la communication du courrier fera prospérer cette merveille technologique. (…) “

Le palais de Romorantin : ” Le roi est favorable en confirmant la mise aux services des voyageurs de la ville de Romorantin. La mise en œuvre de ce palais sera en longueur, en juste proportion et en innovant. Le projet sera réalisé d’une manière nouvelle en cet endroit. Il est naturellement favorable à accueillir ” Charles Quint ” dans ce palais ; et, avec bienveillance, pour ceux qui sont en voyage. Ici, l’accueil sera bien ordonné. Reconnaissant ce qui, raisonnablement, produit de l’effet. Il sera permis, sur un large espace libre, l’édification d’un village de domestiques. Et, d’une manière heureuse, dans ce bourg, les domestiques n’auront pas d’empêchement. Ils pourront être soulagés partout. C’est ce qui produira ici de l’effet. Et, il sera réalisé pour recréer les avides des cérémonies admirables. “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *