Manuscrit Arundel Folio 232R

Le pape Léon X demande à Léonard de trouver une solution de négociation avec François 1er pour unifier l’Europe et faire cesser les guerres …

1 – Je suis sollicité par le devoir de gérer une négociation. Je dois m’affairer à un discours avec la certitude de réunir de grands territoires et trouver les arguments pour définir ce projet. Ce majestueux projet doit être ingénieusement audacieux pour les pays concernés.

 2 – Pour l’avenir, je dois accomplir le regroupement des nations et établir solidement la paix, en m’appuyant sur le principe naturel de ce qui convient aux différents gouvernements. Et, nécessairement, sur le gouvernement de Dieu qui est redouté.

3 – Le devoir est de gérer, négocier et punir le désordre par droits divins et, raisonnablement, conserver le droit divin saint.

4 – Être Jugé par la loi crée en principe de grosses inquiétudes et accabler quelqu’un par un châtiment réussit à le résigner. Le jugement porté à la connaissance de tous est, par chance, naturellement craint. Car l’indignité agit sur le peuple. En informer le peuple provoque largement l’effroi d’être criminel.

6 -Être jugé criminel sera une crainte efficace et de toutes parts châtiés par tous. Il va de soi que cet accord à la loi a été jusqu’à présent la cause d’une sagesse convenable. Le principe de la loi de l’union est que chacun soit légitimement roi.

7 – Pour construire naturellement un état de civilisation approuvant la grandeur de leurs devoirs, la cruauté doit retourner à la paix et les sans cultures doivent être façonnés et éduqués. Il faut s’appliquer fortement à la purification de tous. La volonté est que les deux nations échappent à leurs crimes. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *