1490 Le métier d’architecte

Léonard de Vinci impressionne par son travail et son aptitude à travailler avec de lourdes charges.

Et, en 1490, pour Léonard, tout s’accélère. Il est sollicité par le maître architecte Giovanni Antonio Amadeo pour participer à la réalisation du Dôme de la cathédrale de Milan.

Léonard détaille son savoir-faire et est dédicacé par Giovanni (CoAtl 018R). Il est à noter qu’Antonio écrit aussi de manière codée. Sur ce feuillet de motivation, Léonard esquisse son savoir-faire dans la manœuvre des charges lourdes.

Mais, surtout, il dévoile son projet de chariot permettant le déplacement de charges lourdes. C’est un chariot mécanique connu aujourd’hui comme étant la voiture de Léonard de Vinci (CoAtl 096R) et (CoAtl 812R).

Cependant, le fonctionnement à l’origine est bien différent de celui imaginé récemment. En réalité, il s’agit d’un chariot tiré par des chevaux. Un cadre mobile associé à une crémaillère et à un ressort est, dans un premier temps, tiré par les chevaux. Le ressort se tend, arrivé en butée, un mécanisme embraye les pignons des roues avec la crémaillère. Le chariot est donc toujours tiré par les chevaux mais, en plus, le ressort fournit l’effort supplémentaire permettant de vaincre les forces d’adhésion. Et, en bout de course, les pignons se désembrayent. Le chariot peut aussi fonctionner en à-coups si les charges sont réellement importantes.

Sa participation à l’édification du Dôme de Milan forme largement Léonard de Vinci aux préceptes de l’architecture et devient, de fait, maître architecte.

Retour : 1482 Le cheval de Bronze

Suite : 1490 Di Giorgio et Léonard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *