Codex Atlanticus 920R

Le 12 Octobre 1516 Léonard quitte Milan en sachant pertinemment qu’il ne reviendra jamais ! Il abandonne toutes ses maquettes à regret et emporte ses plus belles peintures …

Je suis obligé d’abandonner mes biens et mes maquettes, je dois faire attention à chaque chose sachant qu’ils seront complètement abandonnés.  

Mais, de bon droit, les plus belles peintures me feront honneur.  J’ai élevé, ici, l’esprit par de belles actions, et des réussites, qui, donneront des fruits dans l’avenir. Et, de ce lieu de bonheur, je suis transporté en famille par une voiture pour ce voyage.

Consigné le 12 Octobre 1516, dans un bruit sec et répétitif. Jusqu’ici, j’ai été secoué jusqu’à un bourg de village dans une auberge où le lit de repos a été vivement désiré après ce voyage long d’une huitaine d’heures à une allure rapide et ayant délaissé mes biens précieux. Transporté pendant deux jours, j’ai vu l’hiver et nous nous sommes élevés vers les crêtes des montagnes. J’ai pu admirer et regarder chaque chose : Observation de voyage du 14 Octobre 1516 (…) “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *