Le 15 Mai 1518, Léonard n’assiste pas à la commémoration de Marignan. Le 17 Mai, il est appelé en urgence à Lassay sur Croisne.
Le barrage d’excavation a rompu. Selon le rapport, les fortes pluies du 14 Mai en seraient la cause. Léonard se rend sur site. A son retour, il découvre que son coffre-fort a été forcé. Léonard est inquiet et demande à son fil Salaï de retourner à Milan.
Le 15 Mai : dévastation due à la pression du niveau d’eau.
MCsV018V
J’ai été volé lamentablement. Ce vol annonce un mauvais présage. Le verrou de bonne qualité a été forcé. Je suis mécontent de ce mauvais présage. J’y vois un travail de brute, le verrou a été forcé avec des tenailles ou en vérité un pique. Est-ce bien d’avoir émigré ici devenant un étranger ? Je suis soucieux envers les Français querelleurs. Les étrangers sont attrayants pour faire prospérer le royaume. Mais, ils sont enlevés de force de leur maison natale et souvent d’une manière horrible. Ici, les étrangers, attrayants pour la prospérité du royaume et enlevés de force de leur maison, sont si nombreux (…)
Depuis longtemps, furtivement et de bon droit, j’examine le portait de mon fils et de bon droit je me pose la question de la vérité. De nouveau, je dois l’estimer. Le secret féminin de sa naissance est justifié par la preuve de nos fréquentes unions. Et de mon engagement, au deuil de sa mère, de le nourrir et de l’entretenir que je justifie par mon engagement. J’ai confiance en ma femme et en son honnêteté à l’heure de sa mort. Et, à cause de cela, en pleurant à ses funérailles, j’ai adopté ce jeune novice salutairement. Ici, je suis fort de l’avoir élevé avec bonheur et plus qu’il n’en faut pour le faire prospérer convenablement en père dans ma demeure et, en réalité, d’une manière heureuse.
Entretenu avec bonheur et plus qu’il n’en faut, et en homme savant, je l’ai éveillé abondamment à la bienveillance pour le rendre fort. Je suis honoré par la beauté de son érudition.
En secret et pour sa sécurité, lui dire ici adieu derrière son oreille. C’est pourquoi, le plus raisonnable est de dire adieu et de fuir en cachette à Milan pour être en sécurité. Je lui ai expliqué que le voleur était un des gardes du corps ; et, le caractère violent de notre traitement par les aristocrates annonce un mauvais présage. Je te demande de porter une lettre racontant les manières insultantes et mon amertume. Transporte-toi en voiture et fuis sagement dans cet autre lieu pour plaider notre cause sur le sujet de la violence, des vols et du mensonge vraisemblable de l’accord.
Il y a tant de troubles violents et de colère. Mon fils s’est querellé dans une altercation : dans un désordre de combats, de disputes et d’agitation. A cause de cela, j’ai de l’effroi. Lui dire adieu et lui demander avec insistance de fuir. Lui donner de l’argent, lui dire adieu et fuir.
MA063R
La porte d’accès du bassin doit être rendue solide. Dans le bassin, il se crée un choc sur le sol. Ce désordre est à l’origine du bouillonnement …
MA063V
Retour : 1518 Léonard 1er Architecte du Roi