Manuscrit B Folio 006V

Léonard conclu son cours de conception en expliquant à ses élèves comment exploiter les maquettes et les transposer pour la réalisation finale.

Le fait est que tout ce qui tourne en rond peut être calculé de manière approximative par des mesures de triangles.

Afin de limiter les rétrécissements et de réaliser en proportion des allongements par rapport au milieu, les côtés sont conformément attachés depuis le point A. Le segment AB est la limite du côté par rapport au milieu qui est vu ici. Celui qui dessine le côté doit, en juste proportion, légèrement tracer une ligne droite pour délimiter. Cette ligne droite doit lier parfaitement l’autre partie antérieure. Voici la création de l’enseignement pour réaliser de bonnes mesures. De fait, dans le segment G.B. combien y a-t-il de fois C.D. ? Ici, il s’agit de mesurer et de calculer HM. De fait, définir avec soin les longueurs avec une pelote de laine et tracer en même temps les traits. De la course réalisée avec la pelote de laine, extraire la ligne et terminer ici la base connue. Puis, en suivant, reproduire avec la pelote de laine la ligne paire de fabrication. Tracer maintenant avec la pelote de laine la ligne de côté opposé au milieu. La critique est qu’ici les parties doivent être en juste proportion, la crainte est d’élargir et de ne pas pouvoir dresser H.M.

En effet, la demande est de calculer ce nombre I.F. Ici, on réalise des côtés courbes de même fraction.

Ensuite, avec la pelote de laine, tracer les points de section en les portant au-devant et cela par opposition. Et ensuite, retourner les côtés complètement sur la base. Vous pouvez exercer une critique savante au niveau du point G qui lie l’ensemble étant le milieu des côtés H.M. à N.P.

Maintenant, fabriquer soigneusement avec la main un brin de laine pour calculer cette grandeur.

Dérouler assez grand le fil de la pelote de laine et couper. Puis, appuyer pour tenir ferme en place le long morceau détaché sur le segment I.F. Cet arc est façonné en vue d’enseigner. Cette corde qui se courbe conformément au tracé défini permet de voir avec certitude et garantie les erreurs.

Le résultat de cette étude est l’éveil de la confiance en la rigueur ainsi que la démarche, l’habileté et la rigueur de celui qui dessine exactement pour rechercher M.N.

Ici, la consigne est seulement de relever les mesures par une corde de laine et d’effectuer la mesure F.C. et, avec un mouvement circulaire, de mesurer F.P. Et puis, d’observer de manière approximative que l’erreur relevée corresponde à l’écart M.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *