Léonard dévoile à son équipe le procédé architectural pour construire le château de Gien et il en profite pour nous raconter son quotidien auprès de Blandine …
Je me repose dans une habitation aux murs charpentés et délabrés depuis longtemps. L’habitation est enfumée. Contre l’irritation, je me fais bouillir à souhait du vin chaud vivifiant. La nuit accorde grâce à notre couple. Ma femme habituellement me nettoie et me rend propre d’une manière irréprochable. Elle m’arrose à mesure autant qu’il faut. C’est là une sociabilité pour diriger en homme savant, une convenance tacite mais vue et reconnaissable. C’est indispensable pour émouvoir « lors de déclaration et de discussion savante. Le soin donne du pouvoir ».
Je me lave autant que voudra frotter ma femme. Quand elle est fatiguée de nettoyer, je me mets au lit avec mon épouse jusqu’au lever du soleil. Nous sommes unis naturellement en secret.
Pour le bâtiment, j’ai révélé comment devait être la maçonnerie aux novices. Je veux à la fois des briques rouges et d’autres brûlées et cela en profusion. J’explique avoir à l’esprit des lignes soignées et liées. Les lignes doivent être accomplies avec beaucoup d’exactitude en les accumulant. J’ai veillé à leur mise en œuvre afin de les disposer convenablement et de les certifier. Puis, les étendre tout le long et renouveler alternativement cette bordure avec rigueur. Pour embellir la décoration, des morceaux de celle-ci sont détachés mais je veux qu’ils soient disposés convenablement. Les tigrures doivent être agréables et bienveillantes.
Pour émouvoir agréablement, il faut mettre en œuvre avec rigueur les lignes noires. Heureusement, elles sont façonnées rapidement d’une manière parfaite. J’ai moi-même appareillé des figures en les disposant convenablement. Les briques suffisent parfaitement au service d’ornementation. Avantageusement, elles sont montées rapidement et inflexiblement . La mise en œuvre nécessite une grande quantité de briques. La dépense est, bien entendu, adaptée pour une grande proportion. Les briques sont un bien fait de très bon marché et bien adaptées aux novices dans le principe d’appareiller. Nous avons reconnu conformément le pourtour de l’édifice. J’ai expliqué aux novices que la dépense était bon marché et qu’un entrelacement de briques irréprochables les feront réussir avec triomphe. Ils peuvent commencer le pourtour en élevant les compositions sur les limites en garantie. Mettre en place, sur le pourtour, les briques. Cela constitue une dépense, bien entendu, adaptée à la grande proportion et bon marché. Cette mise en place est aussi adaptée aux novices dans son principe.