L’envergure du projet de Chambord est définie, Léonard de Vinci fait écrouler l’ancienne forteresse de Chambord et charge ses novices de jalonner l’édifice.
Proposer en proportion et présenter en s’appuyant sur la combinaison proportionnée du cercle :
L’explication de l’architecture tronquée vient du placement de triangles semblables à une toile d’araignée rigidifiant l’architecture. La maquette me fait honneur et a entièrement été accommodée pour expliquer lors de la présentation les fondations.
Critiquée en homme savant, elle fera réussir l’exécution.
Travailler avec soin et en cire, la maquette est à disposition pour déterminer les mesures d’une manière remarquable avec de la rigueur. Il est possible de creuser savamment avec ardeur et de diriger le chantier par des calculs entièrement raisonnés. Et, pour éviter le vol, quatre maquettes seront réalisées et profiteront aux novices. Aucune maquette ne sera sur le site. La cire pourrait se morceler dans ce lieu où se diviser et se disloquer pendant la course.
La convoitise est forte, les novices ont fait serment solennellement, en assurant et en approuvant par leur baguette de fer.
Ici, le partage des tâches sera expliqué. Autant que l’on voudra chacun pour se transporter en voiture pour me solliciter et ainsi pour toute demande triompher avec honneur. A la manière d’un maître, je peux critiquer en me référant à ma bibliothèque.
Et, nécessairement, les quatre novices choisis pourront argumenter la maquette avec leur baguette d’une manière brillante pour rapporter les consignes sur le chantier.
Une conformation semblable sur le terrain sera calculée avec beaucoup de justesse. Cette conformation doit être garantie avec beaucoup d’exactitude.
En limite, sur les lignes droites, le mur de clôture s’y appuiera. Des baguettes à pointes, côte à côte, d’au moins un pied, seront enduits de rouge.
Épierrer l’ancienne forteresse du lieu de forme circulaire jusqu’à la souche ici repérée ” S “. La couper et tout enlever en raclant.
9 novices choisis ne feront que limiter en distinguant sur le lieu la perche ferrée repérée ” F ” en approuvant s’en servir comme base. Des baguettes en nombre considérable doivent être attachées aux carrés entourant le rond.
Les repères ” M ” et ” N ” sont attachés à la suppression de la forteresse.
Expliquer aux 9 novices choisis que les carrés entourant le rond correspondent aux repères ” A ” et ” R “.