Léonard imagine donc la mise en place de maquettes à faire évoluer en fonction des modifications, l’une sera au clos Lucé et l’autre sur le chantiers. Ses novices auront le devoir de suivre les travaux et de modifier la maquette du chantier.
Je perfectionnerai avantageusement le projet dans la limite de ce qui est observé et raconté par les témoignages. Et continuellement je confectionnerai la maquette. J’ai vu la conformation des lieux et les messages rapides légitimes concernant l’édifice me permettront selon les règles avec ma baguette de mesure d’exécuter avec attention les contours des formes. Par fragment je placerai et corrigerai la maquette.
Il faut transporter la maquette en voiture, c’est une obligation pour la bienveillance, elle est construite et serrée aux jointures. Ces jointures peuvent être désassemblées pour la façonner. La transporter de manière fréquente peut la confronter aux possibles renversements et aux chocs violents lors de prise de mesures. Il est donc nécessaire de transporter la maquette avec soin sur les chantiers qui sont d’un nombre considérables, mais je m’interdis le transport excessif dans les lieux de construction ou la présenter pourrait occasionner sa destruction.
Je ne pourrais pas moi-même aller prendre les mesures sur place car je ne suis pas en état, je me sens affaibli et je m’en trouve embarrassé. Mais j’ai réalisé moi-même l’imagination des édifices et étudiant les lieux. Avec rigueur j’ai examiné les difficultés des lieux. Les maquettes ont été doublées afin dans disposer sur les lieux pour illustrer les examens par l’intermédiaire de notes. Les hommes pourront s’appuyer sur les maquettes de très nombreuses fois et c’est pour cette raison que des cavaliers seront efficaces. Ils visiteront successivement les constructions et prendrons des mesures en voyant l’édifice. Ils commanderont de manière précise et devrons calculer ou mettre de niveau comme il faut et à divers reprises. Leur travail sera de me rapporter avec rigueur les mesures de ce qu’il ont vu, les maquettes seront façonner en fonction de l’accumulation des observations qui seront d’un nombre considérables. Ainsi les maquettes devront être irréprochables pour être capable de certifier avec rigueur. Les calculs et les raisonnements seront réalisé l’un après l’autre pour un grand nombre d’observations.