Léonard ne se sent pas capable de couvrir tous les chantiers à cheval, il demande donc une mise à disposition d’un carrosse, tout en sachant que ce véhicule est réservé à la noblesse.
La sagesse pratique est de veiller sur les chantiers en se transportant au moyen d’un véhicule pour les examiner. C’est très efficace rituellement de faire honneur au chantier et perfectionner de quelque nature que ce soit avec indulgence par des consignes. Et éclairer de fait avec les novices en les faisant participer à l’examen du chantier.
C’est pourquoi je vous présente ma requête pour disposer d’un carrosse qui m’est nécessaire pour aller rituellement voir les chantiers. Il est certain qu’un cheval serait approprié pour se déplacer avec sobriété, cependant je dois apprécier ma capacité à supporter le cheval. Il m’est plus tranquille de disposer d’un carrosse bien que ce soit un luxe réservé à la noblesse.
Aller au trot sur les route m’affaiblirai ou me blesserai à cause d’une trop grande quantité de lieux à visiter et d’un nombre considérable d’ordres à examiner sur place. Il est préférable que je perfectionne le palais à construire en déterminant par évaluation ce qui doit être vu avec les novices sur place. Et sur certains points en maître je me déplacerai pour visiter le chantier.