Manuscrit A Folio 003R-1

A la table de François 1er, Léonard expose le projet à réaliser dans le Val de Loire, les lieux de la basilique et de l’auberge avait déjà été choisi à Bologne, cependant Léonard demande avec insistance que les relais de poste soient étendus dans tout le pays.

J’ai présenté la garantie d’élever la basilique. Le roi veut connaitre l’ensemble de mes conseils pour accorder la dépense. Mon raisonnement a été de s’appuyer sur l’ancien château fort en le détruisant et ainsi le recouvrir par la basilique. Le carré est parfait et bien proportionné, de plus il peut être facilement écroulé. Les fondations sont de bonnes qualités pour supporter la basilique, je me chargerai de raser l’ancien château avec toute la rigueur nécessaire, c’est une grande économie que de reprendre les anciennes fondations pour y élever la basilique. L’ancien château sera rasé et les murs concassés sur le lieu, il est possible de les faire vaciller grâce à des plateformes poser le long des remparts. Ainsi il sera possible de faire chanceler les murs avec des leviers et Ils seront renversés sur place, les pierres de la destruction reposeront pour cette raison sur les délimitations. Délimitations  que j’ai vue est approuvées après les avoir passées en revues. Cela rendra assurément robustes les fondations de l’édifice pendant longtemps. C’est un bonheur que les mesures de cet ancien édifice correspondent à celle de la basilique. La surcharge de cette dernière pourra s’appuyer entièrement, Néanmoins j’ai calculé la basilique pour qu’elle correspondre à la mesure des anciens remparts qui seront supprimés.

Des fontaines innovantes dans les bourgs de village seront réalisées, Il s’agit des conditions du traité. Elles pourront être admirées dans les places des villages, elles seront racontées en détails par beaucoup de personnes. Il est nécessaire de les construire en très grand nombre et sur une grande étendue et les bâtir dans les villages sera un gain incontestable. Ce bâtiment renfermant la fontaine,  fait par des conditions du traité ou fraternellement vous permettrez le passage des voyageurs. Passage qui au jour d’aujourd’hui est l’objet de conflits et d’abondant carnages notables. Donc, un nombre important de bâtiment doivent être construit sur votre ordre, précisément pour démontrer la fraternité et le refus de l’effroi des carnages. Ces constructions innombrables, devant être demandée par votre ordre, doit être présenté pour couper court à tous conflit et révélé à tous que vous voulez faire transmettre les courriers par l’intermédiaire de ces bâtiments. Ainsi ces bâtiments doivent être étendus pour les faire prospérer à l’usage des messages de tous publics.

Vous pouvez compter sur la mise en avant de la garantie qu’offre l’édification de la basilique, naturellement elle rayonnera sur toute la région, les voyageurs se déplaceront, de partout librement  et fraternellement, dans le pays de la basilique pour l’applaudir. La victoire est inéluctable, les cérémonies religieuses seront colportées. Bien sur le culte y sera déclaré solennellement, et la religion et le bien sera accomplis d’une manière remarque dans le pays de la basilique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *