En ce début d’été 1518, la fête du ciel a été un succès. Léonard estimant que son travail était fini, se rend au château d’Amboise pour prendre congé.
Mais, François 1er lui impose d’assister la construction de Chambord comme architecte. Léonard est fâché mais, il ne peut refuser.
Ressasser est vain, la maquette est fabriquée, le monument a été proposé. Au fond, je redoute d’avoir négligé les fondations. J’ai fait enfoncer une forêt de poutres selon un calcul raisonné. La surface est réellement plane et j’ai fait empierrer les fondations des murs. A bas prix, les remparts ont été bénéfiques en se joignant au palais. Cette fondation a été économique par son bas prix. Le monument tout entier recouvre les remparts.
MA081V
Courir d’un lieu à un autre en homme savant pour calculer et raisonner, ce que j’ai négligé en restant à la maison sur une longue période. Et courir d’un lieu à un autre pour effectuer les paiements a été dur. Le mieux est de se libérer avec efficacité de cette fonction. J’ai accompli la délimitation soigneuse du palais. Maintenant, on peut s’appuyer sur ces indications précises. Il va de soi que c’était ma charge. Un nombre considérable de piquets le garantit. De bon droit et légitimement je peux demander ma liberté.
MA082R
Vigilant et en acteur zélé car au château il est de coutume de jouer la comédie. Y commettre une faute cause la violence. Se courber est une nécessité. Certes mon hésitation laisse apparaître mon appréhension. Je me vois embarrassé. Mais, l’achèvement complet de ma tâche me réjouit ainsi que de me voir attribué le paiement pour l’accomplissement de la basilique. L’argent pour ce long service a un prix, naturellement. Je suis fort, ici, de l’accomplissement des fondations de l’édifice ainsi que de la maquette permettant l’accomplissement de l’élévation avec rigueur.
MA084R
Je suis assurément en colère, c’est de la mauvaise foi, le peu d’argent en paiement a été inflexible car je dois accomplir la construction et accompagner ainsi les monuments de mes indications.
MA084V
Retour : 1518 Le final de la fête du ciel