Début du printemps 1519, on vient apprendre à Léonard que ses compagnons lui ont été retirés.
Le capitaine d’armée Jehan d’Estouville les a réquisitionnés pour son château de Villebon en Eure et Loir. Léonard est convoqué au tribunal pour répondre à plusieurs accusations. Il ne reverra jamais ses compagnons.
L’architecture adoptée à Villebon comparée à celle de Lassay sur Croisne nous énonce tacitement le problème. Léonard a fait détruire les fortifications de Lassay et cela a été un choc très fort pour l’aristocratie Française.
Cependant, le concept de château de plaisance initié par Léonard sera largement repris sur toute la première moitié du XVIème siècle où subsiste une portion féodale marquant l’histoire. Sans oublier, bien-sûr, les décorations en briques rouges et noires, qui perdureront jusqu’au début XXème. Et c’est dans un plaidoyer en Latin que Léonard nous exprime tout son ressenti et, notamment, la méthode pour lire ses textes.
Me voici, l’esclave à tout faire, hé ! Bien, de bon goût, dominant François 1er constitué. Eh bien, argumentons l’affaire. Changez père, vous parlez en personne ou même en frère d’esprit de votre divin, grand Dieu, mais de manière déplaisante, les mots de votre bouche sont odieux. Voilà, le pouvoir est tel que la justice de votre personnalité vous abandonnant en vous appuyant sur votre agitation violente et nerveuse. Vous avez désiré m’enlever mes compatriotes artistes. En me laissant errer çà et là en imbécile, c’est vraiment une parjure à la bonne religion. C’est une guerre de pouvoir contre moi.
La conformité avec la morale est la plus importante. Et, de manière louable, je vais réellement et pleinement vous dévoiler le travail dont je suis attaché à croire, fidèle à la foi. Distribuer à présent les inventions et chercher à vous informer pieusement en les mettant à la disposition de tous. Soyez heureux de rire aux lignes que je vous donne. Mais, auparavant, il faut vous dire de les modifier pour ne pas, à cause de cela, se perdre. Découvrez ce qui met en lumière dans ce qui est masqué. Pour trouver, décomposez astucieusement, abondamment et intuitivement le texte mais, du moins, en mots de deux ou trois lettres et sans aucun lien de contexture. A ceux-ci, rapidement, les honorer d’une extension pour faire apparaître clairement un message. Le message ne sera vrai que lorsque vous le penserez complet. Sinon, disloquez les extensions données et recommencez plusieurs fois et autant de fois que vous considérerez le message obscur.
Voilà, le fait est d’en faire usage sans tromperie. Le texte vous est confié en vue du remerciement de votre générosité et pour faire le bien mais surtout pour ne pas vouloir être au-dessus de vous-même.
MA096R
Retour : 1518-19 Léonard passe l’hivers au Clos Lucé
Suite : 1519 Le procès pour malfaçons