Cardinal d’Aragon

En Octobre 1517, Léonard de Vinci rencontre le Cardinal d’Aragon. Pour se rendre de Blois à Romorantin, passera la nuit à Fontaine en Sologne. Il est fort possible qu’il se soit rendu sur le site de Chambord.

Amboise est une petite ville très gaie et bien située. Elle est dans la plaine, et son château s’élève sur la hauteur. Il est fortifié, et de ces appartements il y a une très belle vue. Le roi Charles y résidait volontiers, comme le roi Louis XI, son père, à Tours et le roi Louis XII, son successeur, à Blois. Sa Seigneurie alla visiter avec nous, dans un faubourg d’Amboise, Messire Léonard de Vinci, Florentin, âgé de plus de soixante-dix ans, peintre très célèbre de notre temps.

Il montra au cardinal trois tableaux : le portrait d’une certaine dame Florentine peinte jadis au naturel sur l’ordre de feu, le Magnifique Julien de Médicis, un Saint Jean-Baptiste enfant ; et, enfin, une Vierge avec l’enfant assise sur les genoux de Sainte Anne. Ces trois œuvres sont exécutées avec une grande perfection. Il est vrai que, désormais, ledit maître Léonard ayant été atteint d’une paralysie du bras droit, on ne peut plus attendre de lui d’autres belles choses mais il a fort bien instruit un élève venu de Milan qui travaille excellemment sous sa direction. Et, quoique le susdit maître ne puisse plus colorier avec la douceur qui lui était particulière, du moins s’occupe-t-il à faire des dessins et à surveiller le travail des autres.

Ce gentilhomme a composé un ouvrage sur l’anatomie appliquée spécialement à l’étude de la peinture, aussi bien des membres que des muscles, des nerfs, des veines, des jointures, des intestins et de tout ce qui peut s’expliquer tant sur le corps des hommes que sur celui des femmes on n’en a jamais fait de semblable. Il nous l’a montré et nous a dit, en outre, qu’il avait fait la dissection de plus de trente corps d’hommes ou de femmes de tout âge.

Messire Léonard a également écrit sur la nature des eaux, les diverses machines, et sur d’autres sujets qu’il nous a indiqués. Une quantité de volumes tous ces livres, écrits en italien, seront une source précieuse d’agréments et de profits lorsqu’ils viendront au jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *