Manuscrit A Folio 015V

Du Clos Lucé, grâce à ses maquettes et ses compagnons, Léonard travaille sur plusieurs fronts : Blois, Chambord et La Ferté Beauharnais, Fontaine en Sologne, Neuvy, Yvoi le Marron, Chaumont sur Tharonne, La Ferté Saint Aubin, Ligny le Ribault …

J’ai voulu partager ma responsabilité sur différents lieux géographiques. La fragmentation est dure et influence les dépenses des coursiers. Les messagers sont dévoués et l’on peut se fier à leurs usages ; et, l’efficacité des novices est incontestable et suffisante.  

Je demeure ici et attentivement en maître, je modère avec soin les opinions. Bienveillant à loisir, je suis transporté en voiture pour raisonner efficacement les débats lors d’hésitations.

Fréquemment les opinions sont examinées avec bienveillance et attentivement. En peu de mots, j’assigne habilement. L’examen et la certification sont une charge de ma fonction : ce travail est nécessaire. Partager mes requêtes et les assigner doit être nécessairement en accord avec le novice. Je suis vigilant en la garantie du novice et de sa certification de commandement pour l’élévation des constructions et pour diriger les travailleurs avec rigueur, attention et bienveillance.

Le constructeur décide librement de bâtir en observant les mesures de la maison avec rigueur. Il accomplit la construction avec les indications précisées par moi-même dans leur ensemble par l’assemblage de planches façonnées en vue d’enseigner.

La maquette est faite pour rapporter à peu de prix la juste proportion de l’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *