Manuscrit B Folio 018V

Le roi demande à Léonard de prendre en charge la construction du nouveau château de Blois où les travaux piétinent.

La condition du traité est de diriger l’architecture délaissée et qui est en cours de construction. Il a été vu que le sujet était de consolider l’édifice où les fenêtres doivent être surabondantes. Cette forme extérieure doit être rigidifiée et l’on doit innover et distinguer l’innovation de cette élévation. Le triomphe réside dans l’idée d’une nouvelle lumière. La nouveauté doit être une construction artistique et jolie.

Sur l’édifice redoutable en pierres, ce château sera édifié comme une housse sur l’ancien monument marquant le souvenir de la ville et leur rappellera le rempart abandonné. Se fiant à la réflexion, l’erreur de construction doit cesser afin d’attacher l’ensemble à la solide muraille formant un support. “

(…) La porte d’accès sera réalisée avec les pierres détachées de la muraille. (…). Une trappe sera rapportée en détails pour l’éviter, étant oscillante, la trappe sera brisée par le passage dessus garantissant des blessures et une mort violente. C’est une arme redoutable car la trappe se rompt au passage.

Dans la petite salle, la couronne et les sommes d’argent doivent s’y trouver habituellement pour ne pas redouter de grandes pertes. Y placer, ici, le moins possible car, en cas de vol, il ne s’agira que d’une petite partie du trésor.

Et pour administrer le trésor, je vous donne ce conseil, consigner dès le début avec rigueur et fiez-vous aux notations des gains et des distributions, ce qui permet de voir une variation évidente. Et, de fait, ce calcul évalue les économies. Modifier votre journal tous les ans. Cela attestera votre administration du trésor royal et les transcriptions honnêtes révéleront tout défaut ou anomalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *