Léonard met en place la logistique de ses chantiers en plaçant un référent et une maquette dans chaque lieu d’édification. Un messager de liaison permettra l’échange entre le Clos Lucé et les lieux de construction. Et les difficultés commencèrent …
Il m’est permis de mettre en place un novice certifié par ma confiance dans les villages. Le novice doit apprendre à connaître et prédire par réflexion sur la maison érigée et en parler brièvement. Le novice doit avoir du pouvoir est a distance nommé les éléments de la maison. Sa fonction est de rapporter avec maîtrise son observation et avoir l’aptitude à parler en peu de mots de la maison.
Un chevalier de la ville d’Amboise fera tour à tour le chemin de mon domicile aux maisons. Et seulement selon les règles, il sera assigner à rapporter les consignes avec rigueur et efficacité a mes domestiques et aux novices.
Les mises en œuvre sont premièrement organisées légitiment par une maquette. Les requêtes sont indiquées selon les règles géométrie de base aux novices. Et de la même façon confirmer à moi. Ainsi de manière approximative j’ai représenté par un assemblage de planches la maquette de fait nous avons pu connaitre et examiner la base de la construction.
La parcelle du lieu a été attachée à la maquette. Ici la difficulté est de creuser le bassin, l’eau rend désagréable le travail du terrain.