Très rapidement Léonard est convié à la cour du Château d’Amboise. Léonard n’a pas de mots assez fort pour remercier François 1er de la mise à disposition du Clos Lucé. Au repas le récit du projet pour mener à bien la réalisation de Chambord et des annexes occupe tous les débats…
Je suis enchanté d’être aussi rapidement sollicité au château. Ici, je suis fortement soutenu. Ma fonction est digne d’éloges assurément liés au projet de la pieuse basilique qui a été déclaré solennellement sur mes conseils ardemment argumentés. L’usage est de m’accorder la faveur d’une habitation et de commencer les deux projets liés. En m’appuyant sur ce conseil, avec bonheur, je vais diriger les raisonnements avec rigueur, travail, audace et volonté. Ma maison m’honore et j’en suis troublé. Maintenant je suis convié au repas en remerciement des conditions du traité. Les monuments sont l’une des conditions du traité et inévitablement je suis interroger sur le travail à effectuer. Seul se récit est réclamé.
Bien entendu mon récit a été coupé à la fin lorsque tous les deux nous nous sommes réjouis de l’édifice. Puis nous avons bavardé de façon excellente sur un nombre considérable des questions.