Manuscrit L Folio 013V

Léonard convainc ses architectes de la nécessité de reconstruire tout le château en renforçant les flancs du coteau.

J’ai démontré comment, avec sagesse, j’ai présenté l’ouvrage en mettant en avant la base. J’ai prouvé, par la vue, les fissures. La ceinture de bordure doit donc être élargie. Il est nécessaire de la reconstruire en la faisant changer de place et aussi grande que possible. L’idée est de rendre robuste le rempart. Construire devant est avisé. Il faut maçonner avantageusement les éboulements d’argile et, naturellement, en élargissant la ceinture. J’ai informé que le château devait être abattu irrémédiablement. Il convient de le supprimer et de le retirer en creusant comme il faut, afin de rendre robuste la future architecture. En même temps, c’est un grand bénéfice que de supprimer à nu pour reconstruire avec art.

Déterminer le gage de travail à accomplir. Il est demandé de présenter l’affaire.

Au commencement, j’ai examiné la demeure de manière précise. Cela me garantit un calcul précis pour l’estimation. J’ai traité cet examen en le rapportant au travail à effectuer. La proposition est, selon les règles de mise en œuvre, au prix de l’efficacité. Avec circonspection, la dépense a été estimée pour le monument voulu.

L’étude étant largement suffisante, j’ai fini l’expertise. Maintenant, très rapidement, je dois engager des recrues avec ma rigueur. Je distribuerai à la recrue une proposition de  fonction, au moment où se révélera sa capacité . A cause de cela, les décisions rigoureuses sont nécessaires avec des hommes à qui l’on peut se fier. Leurs services sont nécessairement musculaires, avec une bonne volonté pour mener le transport. Ici, je cherche, légitimement et avec ardeur, une troupe à diriger par une discipline stricte.

J’ai désigné, avec choix et rigueur, les recrues. Il va de soi que j’ai gardé à l’esprit le clayonnage du château qui doit être de bonne qualité dans ses lignes. Ce genre de maçonnerie de briques doit être disposé convenablement. L’ordre de sa majesté royale est d’élever un château. Ici, il y a des protestations contre cette réalisation. Des bavardages familiers y sont opposés, dont beaucoup sont excessifs ; et, dans le bourg du village, cela se répand comme une calamité.

On m’a demandé, avec insistance, d’indiquer le secret de la vérité. Pourquoi creuser profondément les remparts ? Les mettre à nus permet de faire sortir l’eau d’infiltration et de sécher l’ouvrage pour l’affermir !

Mon argumentation a apaisé les protestations. En effet, je me suis appuyé sur l’incontestable et j’ai accompli mon influence en présentant cela comme indispensable et d’une manière approfondie. Ici, dans les profondeurs du rempart, les filets d’eau sont abondants. Cette fondation enseigne et démontre l’incontestable.

Par conséquent, cela m’a donné du pouvoir. C’est un pouvoir admirable dans l’art de trouver les arguments et de commander par une explication incontestable de la situation . C’est une économie bon marché que de démontrer son enseignement et ses explications. Cela garantit l’exécution du travail de maçonnerie, influencée par la démonstration.  C’est pour cela qu’il est important de tout expliquer.

J’ai influencé les serviteurs novices habilement. En rien, je n’ai corrompu leur pouvoir de contestation. J’ai traité les novices avec raison et fondement.

J’ai apporté les preuves en quantité pour les étonner. J’ai enseigné, en homme savant, en expliquant et leur en leur faisant connaitre irréprochablement les règles de science à examiner. Les réflexions ont produit l’effet du gage de la mise en œuvre efficacement. Pourquoi creuser ? J’ai présenté les dommages en montrant, réellement, l’évaluation des piliers des voûtes et j’ai fait participer par l’observation. J’ai obtenu ainsi la certitude des novices. Des fissures ont été examinées. J’ai expliqué pourquoi cette délivrance. La capacité à supporter la construction est faible.

Le dommage est reconnu par des fissures de grandes proportions. Ce sont les remblais qui les ont engendrées. Ces remblais, placés devant le rempart, ont rendu humide la maçonnerie en pierres des caves. Le monument est incontestablement à détruire. J’ai pronostiqué le recul de la bordure.

Éloigner la digue est d’un grand avantage et tout détruire est une bonne action. Le contour naturel doit changer en détruisant avantageusement les fondations historiques dans leurs généralités.

La décision est de refaire, avec efficacité, la muraille. Elle doit être construite solidement en ceinturant suffisamment l’abîme. La base doit être détruite de manière importante pour la refaire.

J’ai ému avec bienveillance mes novices avec l’examen des fissures. La raison des fissures invoquées a été efficace. C’est un motif honnête pour supprimer la ruine et ainsi éviter un malheur.

Refaire la construction est un prodige. La charge, sur les caves du monument, doit être examinée afin d’accomplir l’architecture. C’est pour cette raison que la digue en talus des caves doit être renforcée. Les fontaines doivent être taries par des souterrains drainant qui, par bonheur, les assécheront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *